Lectures scientifiques

En cette veille de Pâques et au lendemain de la Journée Internationale des livres pour la jeunesse, je me suis dit que vous parler de petit lapin”, de lecture sur un arrière plan d’informations scientifiques à destination des plus jeunes était tout à fait de circonstance.

Déjà, un petit mot sur cette journée du 2 avril, la journée dédiée aux livres pour enfants est parrainée par l’UNESCO et l’International Board on Books for Young People (IBBY) permet de donner aux enfants le goût de lire. En tant que maman désireuse de faire aimer les livres, je vous dirais que ma collection de livre “jeunesse” est assez bien fournie…

Alors, c’est parti pour les deux derniers arrivés sur mes étagères !

Tout d’abord, voici un superbe album intitulé “Lapin Dixit” de Delphine Gosset, richement illustré par Julia Dasic paru le 5 mars dernier chez Lucca Editions (et Hikari Editions).

Dixit Lapin (Delphine Gosset – Lucca Editions)

Que vous dire ? Tout d’abord, il est superbe, le jeune lecteur se trouvera tout de suite séduit par les magnifiques pages et les multiples détails de la demeure de Dixit notre lapin héros. Et puis ces petits monstres rigolos qui lui tiennent compagnie sont incroyables eux aussi.


Bien sûr, il y a l’histoire, une aventure qui se déroule dans les entrailles d’un enfant, c’est là que vit Dixit ! Original comme décor surtout que le lapin a une façon bien à lui de gérer les trésors qui lui passent à portée de main… C’est simple, il garde tout ! Mais ce n’est pas si simple car les déchets doivent être éliminés sinon c’est la crise d’appendicite assurée. Heureusement, que le chirurgien est là pour tout réparer !
Bref, un très bel ouvrage, à laisser entre les mains des plus jeunes (à partir de 6 ans) !

Le second livre dont je voulais vous parler s’adresse à une tranche d’âge un peu élevée (à partir de 9 ans). Il s’agit de découvrir la vie, les passions et le génie d’Alan Turing. Voici “L’incroyable destin de Alan Turing, père de l’informatique” écrit par Baptise Massa et illustré par Mathilde George.
C’est un roman incluant des pages documentaires paru en février 2021 chez Bayard Jeunesse.

L’incroyable destin d’Alan Turing

La partie roman s’ouvre sur la vie du jeune enfant Alan Turing : il est curieux de tout et brillant. Là où il étudie, pourtant il n’entre pas dans les standards attendus… Mais son professeur de mathématiques est époustouflé devant les démonstrations qu’il est capable de mener. Il faut dire que les raisonnements mathématiques, il adore ça… Cela stimule ses neurones !
Plus tard, il réfléchit à une machine universelle qui permettrait de tout calculer et pose alors les bases de la programmation de tous les futurs ordinateurs.
Et puis son rôle pour décoder les codes secrets produits par Enigma, inventée par les allemands pendant la seconde guerre mondiale pour crypter des informations, est largement développé. Alan Turing est un spécialiste de la cryptanalyse et son intelligence a fait toute la différence pour percer les secrets d’Enigma.

Dans le documentaire, des compléments très intéressants sur les précurseurs de l’ordinateur, l’histoire des codes secrets, Bletchey Park (centre secret des renseignements britanniques pendant la seconde guerre mondiale) ou encore l’héritage d’Alan Turing qui a aussi travaillé sur le sujet de la morphogenèse (comment les cellules s’assemblent pour former des tissus, des organes).
Un lexique est aussi ajouté en fin d’ouvrage ! Passionnant !

Page documentaire : pour en savoir plus sur les apports d’Alan Turing

A très bientôt pour des nouveautés.

2 comments for “Lectures scientifiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.