#Enfants : découvrons l’énergie

Comme vous le savez, je travaille sur la collection Willy Wild “à la découverte de l’écologie” depuis un peu plus d’un an maintenant (ouvrages publiés aux Editions “Unique Heritage Media”). Comme vous le savez aussi, j’aime beaucoup vulgariser les sciences auprès des enfants, d’où mon investissement au sein de Kidi’Science où j’ai à plusieurs reprises abordé la question de l’énergie et plus particulièrement de la production électrique.

Alors après une première série, je suis très heureuse de vous présenter ce nouveau tome qui porte le titre de “Energies Renouvelables” paru en février dernier.

De quoi s’agit-il ?

D’un n-ième ouvrage qui vante les mérites de ces moyens de production que sont les éoliennes ou les panneaux solaires ?
Et bien, non, pas tout à fait. L’esprit de l’ouvrage est de faire un état des lieux des différents moyens de production de l’énergie électrique, une sorte d’état de l’art. Il est avant tout informatif et très factuel et même s’il porte la mention “A la découverte de l’écologie” souvent connoté “vert utopie” avec des solutions toutes trouvées, il n’est nullement question ici de cacher la complexité des choses. Quand on regarde un problème en ne considérant qu’une partie de la question, on peut vite raisonner de façon trop succincte et aboutir à des solutions qui vont à contre courant de la réalité de terrain voire même de la physique et occulter aussi les challenges qui sont à relever sur bien d’autres aspects.

Ainsi, ce nouveau tome des aventures de Willy Wild emmène nos deux héros sur la route de la découverte des différentes sources d’énergie pour comprendre notamment comment on produit l’électricité. On commence par le charbon qui n’est pas une énergie très propre et ce, sur toute la chaîne : de l’exploitation au niveau de la mine jusqu’à la centrale électrique qui émet des fumées chargées de suie, de poussières et de gaz à effet de serre.

Alors si on remplaçait cela par un champ d’éoliennes ? La solution est séduisante mais que se passe-t-il lorsqu’il n’y a pas de vent ? Cela amène nos deux amis à réfléchir aux autres moyens de produire de l’énergie…
Ils découvrent alors l’utilisation de la biomasse, la géothermie, le solaire, l’hydraulique et même le nucléaire ! Avec aussi un petit mot sur le stockage de l’électricité …
Mais ce n’est pas tout, on parle aussi du transport, des besoins des populations, de nos modes de vie, de la consommation notamment au niveau des maisons ! La maison idéale est présentée d’ailleurs.


Le livre

Concernant le format de l’ouvrage, on retrouve les rubriques habituelles :
– la BD où les deux héros découvrent la problématique,
– 3 pages de documentaire,
– une activité,
– des défis
– un quizz, des jeux,
– un lexique, qui rassemble les définitions des mots les plus difficiles.
Les livres sont très agréables à lire, les illustrations très attrayantes et les petits personnages fort attachants ! N’hésitez pas !

Autre chronique à retrouver sur A fond la Science

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.