Parler « juste » de l’écologie !

Bon, j’avais commencé à vous en parler il y a quelques temps, notamment dans ce billet consacré au plastique, je suis très heureuse de vous annoncer ma participation comme auteur, à une nouvelle collection d’ouvrages de vulgarisation à destination des enfants pour les sensibiliser à des notions d’écologie.  Mais il s’agit d’écologie juste, raisonnée et raisonnable avec des informations vérifiées et bien pensées sorties de la littérature scientifique : pas question de générer de l’anxiété, mais de présenter un certain nombre de résultats établis.
Il y a pas mal d’informations à glaner, et pas que pour les enfants. D’ailleurs, j’y ai appris pas mal de choses en fouillant la littérature scientifique, notamment sur les dernières recherches en cours et ce qu’on pouvait en attendre.
Alors voici, quelques informations pour vous donner envie de découvrir et peut-être de partager cela auprès des enfants.

L’objectif de la collection est pour moi très simple : faire découvrir notre belle Terre sous des angles un peu nouveaux, aider à faire comprendre des tas de phénomènes et de décrire les menaces qui pèsent sur la biodiversité et la planète en général.
Les 9 premiers tomes sont disponibles en librairie (qui pratiquent le click and collect) et chez Unique Heritage Editions : « Willy Wild à la découverte de l’écologie » !
Qui est donc Willy Wild ? C’est un petit singe toujours accompagné de son amie Scarlett, un colibri. Ensemble, ils font le tour du monde, un monde beau et riche où il y a beaucoup de choses à comprendre. Mais ils se rendent compte que tout ne va pas toujours très bien.
Quelles sont les thématiques abordées ?

Le plastique, c’est super pratique, mais la façon dont nous le retrouvons dans l’environnement n’est pas très sympathique !  Nos deux amis sont en quête d’un trésor au fond des mers. Malheureusement, ils ne trouvent pas que des jolies choses dans les océans, et la tortue qu’ils rencontrent a connu quelques ennuis aussi.

La fonte des glaces
Le réchauffement climatique est un sacré problème et son origine avec l’effet de serre qui s’intensifie est abordé dans ce nouvel opus ! L’une des conséquences est la fonte des glaces et ça pose problème à un certain nombre d’animaux.
Mais d’ailleurs, où trouve-t-on de la glace sur Terre ? Pourquoi cela embête-il les phoques ou les ours polaires ? D’ailleurs, ce ne sont pas les seuls êtres vivants à être gênés : tout un écosystème est perturbé au niveau de la banquise du pôle Nord…

Et les abeilles alors ?

Willy Wild accompagné de Scarlett se rend compte que les abeilles qui lui font si peur au départ, sont très utiles… Elles adorent les fleurs et Willy découvre vite pourquoi. Mais un ennemi menace… Vite, il faut les aider !
Dans le documentaire, sont présentées de nombreuses informations sur toutes les espèces d’abeilles (et pas seulement l’abeille mellifère), leur anatomie, et dans le cas de l’abeille domestique, leur organisation, les rôles qu’elles remplissent et comment elles fabriquent le miel… Et puis les menaces sont explicitées car certaines colonies d’abeilles dans le monde ont rencontré des soucis. Quel est le problème ? On y parle de plusieurs causes.

Les fruits et légumes
Dans cette aventure, toujours en bande dessinée, on découvre que ce n’est pas si simple de cultiver un potager… que l’histoire de la saisonnalité, de l’influence du climat, de la façon dont nous avons tendance à consommer les fruits et légumes, et bien sûr de toutes les étapes nécessaires entre le moment où la graine est plantée et celui où tu peux déguster ton assiette.

Les migrations animales 
C’est parti pour suivre les aventures de Willy qui cherche à aider une grue cendrée qui s’est perdue en chemin. Comprendre quels animaux migrent, pourquoi ils le font, de quelle manière et quels sont les obstacles qui se dressent sur leur route est passionnant.
Un petit focus sur des migrations un peu moins connues et même tellement surprenantes… Le zèbre, la baleine à bosse, le papillon monarque, la Tortue verte, le Crabe route ! Il y a de quoi varier les plaisirs.
Les activités humaines font partie des facteurs perturbateurs, mais de bonnes nouvelles sont aussi à découvrir.

La déforestation
Voilà Willy parti visiter l’Indonésie… Il y rencontre un orang-outang qui a bien du mal à trouver de quoi construire son nid avec ces nouveaux palmiers mais aussi pas mal d’autres animaux dont le pangolin et la panthère nébuleuse : ils sont en train de fuir la forêt en cours de destruction.
Cet ouvrage est l’occasion de parler des forêts primaires, des raisons de la déforestation (les causes naturelles et les causes humaines), des conséquences sur le vivant, les sols, les hommes, le climat ! C’est aussi le moment de comprendre ce qu’est la photosynthèse et le stockage du carbone grâce aux arbres.
Un petit tour du côté des récifs coralliens ?
Il faut vous dire que cette thématique a été passionnante à fouiller. Surtout qu’il en avait déjà été un peu question sur ce blog (ici et ). Le tome des aventures de Willy qui leur est consacré est tout simplement mon préféré : si riche en couleurs, avec des illustrations vraiment séduisantes et des informations pertinentes sur la richesse des eaux tropicales, les coraux et toute la biodiversité qui s’y trouve.
Mais le réchauffement est une vraie menace ! Certaines activités humaines aussi.

Bon voilà, sachez que ces petits ouvrages ont été fait avec beaucoup de passion et l’envie de plaire nos chères têtes blondes…
J’aime aussi, la partie consacrée aux expériences ainsi que le lexique en fin d’ouvrages…

Pour tous les enfants à partir de 8 ans !
Je vous présenterai la suite de la collection un peu plus tard !
Merci à l’équipe d’Unique Heritage Media pour leur confiance, et leur professionnalisme, et la motivation de leurs équipes.

Vous pouvez aussi retrouver une vidéo de présentation faite à Lilliad (Université de Lille) dans le cadre de la fête de la Science, organisée par l’Association Science en Livre ICI

2 comments for “Parler « juste » de l’écologie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.