Rendez-vous avec la Lune (#3)

Il y a 50 ans : l’Homme fait ses premiers pas sur la Lune… On en parle ici sur Le Monde et Nous, en 3 épisodes.
Après un petit focus sur la technologie (Rendez-vous avec la Lune #1) et les hommes et femmes (Rendez-vous avec la Lune #2) qui ont fait de la mission Apollo un succès, je vous propose un dernier épisode sur cette thématique pour vous parler de trois ouvrages que j’ai découverts sur la Lune, la mission Apollo 11 et l’aventure spatiale en général, livres à destination de petits et grands.

Commençons par l’ouvrage paru aux Editions Flammarion Jeunesse en Janvier 2019, l’ABCDaire de la Lune écrit par Thierry Delahaye, auteur de plusieurs documentaires pour les jeunes.

Ce livre se consulte comme un mini-dictionnaire, puisque des mots-clés en lien avec la Lune sont explicités de façon assez courte mais néanmoins suffisante pour comprendre une idée, une notion, la vie d’un scientifique, une oeuvre culturelle, une légende, un morceau d’histoire …
On y trouve une synthèse des connaissances sur la Lune elle-même, mais aussi la mission Apollo, la NASA, les hommes et femmes qui ont marqué l’aventure spatiale…

La Lune
Focus sur notre satellite, ce qu’on en connaît, sa géographie, ses cratères, la mer de la Tranquillité, la découverte de la présence de glace aux pôles, les phénomènes qui la concernent, les phases de la Lune et leurs noms, des notions de physique comme l’apesanteur …

Les premiers pas
Ce mini-dictionnaire fait aussi la lumière sur la mission Apollo : comment elle a commencé, les essais, les échecs, les étapes, la fusée Saturn V, la NASA, le site de lancement à Cap Canaveral, le voyage, les hommes et même des détails sur la combinaison des spationautes …

Les hommes et les femmes
Il est aussi question des hommes et femmes qui ont œuvré pour comprendre et relever des challenges, parfois dans l’ombre.
Le livre « ABCDaire de La Lune » permet de retrouver les travaux et les apports de bon nombre d’entre eux, connus et moins connus. Copernic – qui a étudié les mouvements de la Terre, de la Lune et des planètes en général a marqué une véritable révolution –
Neil Armstong bien sûr, Youri Gagarine, Valentina Terechkovna, …

Je recommande cet ouvrage, destiné à de jeunes collégiens car il fait un excellent tour de la question. Un tout petit bémol cependant pour la page dédiée au « jardinage » sous les effets de la lune, je ne suis pas certaine que l’approche présentée retrace l’état des connaissances scientifiques.


Toujours pour un jeune public (mais plutôt 7-9 ans), j’ai beaucoup aimé l’album de la collection « Quelle histoire », acheté pour mon petit : « Apollo 11 : les premiers pas de l’Homme sur la Lune« .

Ce petit livre qui se lit très facilement est paru en juillet dernier, écrit par Julie Gouazé, illustré par Bruno Wennagel, Mathieu Ferret, Guillaume Biasse, Mathilde Tuffin.

Avec des mots simples, l’auteur nous fait parcourir toute l’aventure depuis la course à l’espace avec l’URSS, jusqu’aux premiers pas sur la Lune et le retour sur Terre en passant par l’entraînement des astronautes, la conception du lanceur, le jour J, l’alunissage d’Eagle, la collecte d’échantillons…

Toujours très ludiques, ces livrets de la collection complètent l’histoire par des infographies permettant de mieux comprendre et de fixer les idées (ici la carte des Etats-Unis, les portraits des astronautes, quelques informations sur le lanceur et le vaisseau), et puis des jeux et un Quizz.


Le 3e et dernier livre dont je voulais vous parler n’est pas tout jeune. Il a été publié en 1969, acheté par mon père, 3 ans avant ma naissance donc j’y tiens particulièrement. Je l’ai toujours connu dans la bibliothèque familiale mais je l’ai véritablement ouvert et parcouru, il y a seulement 3 semaines. « Quelques pas sur la Lune » de John Barbour, paru aux Editions Desclée De Brouwer.

C’est un trésor qui présente, avec moults détails, toute l’aventure : la décision prise par le président Kennedy en avril 1961 de se lancer dans la course à la Lune, les programmes « Mercury », « Gemini » et « Apollo », toutes les expériences qui ont permis de marcher sur la Lune, les progrès scientifiques et techniques, l’entraînement des hommes, toutes les forces impliquées pour un tel exploit, des extraits de dialogues (dont la réaction de Niel Armstrong lorsqu’il découvre la nature du sol sur lequel Eagle était prévu de se poser) …

Et pour sublimer le tout, des photos superbes…

Bonne lecture 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.