Pour les mamans !

Bonne fête des mamans. C’est aujourd’hui ; en tous cas, en France, nous le fêtons ce 26 mai.

Plusieurs articles ont déjà été consacrés aux mamans sur ce blog, en voici un petit aperçu :
– des mères incroyables à relire ICI,
– le pouvoir du chant des mamans à relire ICI,
– la fête des mères à retrouver ICI.

Cette fois-ci, je souhaitais mettre en lumière deux nouveaux exemples de la relation mère/petit dans le monde animal.

La maman loutre est fascinante ! Une de ces images, assez attendrissante, a fait le tour des réseaux sociaux il y a quelques temps : la maman loutre porte sur son ventre son bébé qui ne sait pas encore nager ! Il reste ainsi bien au sec, particulièrement utile pour les eaux des climats subarctiques des loutres de Sibérie ou de Suède. Et cela dure jusqu’à ses 3 ou 4 mois mais maman continue à s’en occuper jusqu’à ses 6 mois.

Tout cela demande à la mère une énergie colossale, tellement impactante qu’elle peut même mettre sa propre vie en danger. Lorsqu’elle s’occupe ainsi de son petit qu’elle allaite et toilette avec grand soin, ses besoins en énergie peuvent même doubler. Elle doit donc décupler ses efforts pour trouver des proies ! Imaginez cette quantité de nourriture impressionnante qu’elle est obligée de trouver lorsque le petit est devenu « adolescent ». Il n’est pas rare de retrouver des loutres épuisées et assez mal en point après cet incroyable parcours du combattant !


Bon, nous les mamans, il y a une chose particulièrement épuisante qui nous tombe dessus à la naissance d’un enfant… Quelque chose qui nous prend de cours, car on n’avait rarement vécu cela auparavant : le manque de sommeil ! Les nuits écourtées, voire les nuits blanches ! C’est vraiment vraiment difficile !

Dans le monde animal marin, des mères ont carrément renoncé à leur période de repos. Certaines mamans baleines et orques sont des championnes en la matière ! Juste après la naissance du petit, et ce pendant environ un mois, la mère et sa progéniture ne dorment pas !

Photo CC Gabriel Barathieu

Etre privé de sommeil pendant une si longue période peut paraître invraisemblable quand on sait la fonction ô combien vitale du dodo ! Des chercheurs en biologie marine ont suivi pendant plusieurs mois, une maman orque et son petit (Orcinus orca). Chez cette espèce, le sommeil se caractérise par une période de 8h par jour où les yeux sont fermés et le corps flottant sans mouvement. Dans cet exemple, ni l’individu adulte ni le bébé ne montrait pareil signe ! Au contraire, des signes d’activité d’éveil étaient bien observés (le petit remontait régulièrement à la surface pour s’oxygéner).

Ce comportement n’est pas un cas particulier et a été observé chez d’autres individus et même dans d’autres espèces marines tels que le grand dauphin (Tursiops truncates). L’étude publiée dans Nature en 2005 explique que cette capacité à rester éveillé pendant les premiers instants de vie chez le cétacé leur confère plusieurs avantages notamment celui d’échapper à la prédation, mais aussi celui de maintenir leur corps à une certaine température (jusqu’à ce que le mammifère ait suffisamment développé sa couche graisseuse pour se protéger du froid).
Les chercheurs ne s’expliquent toujours pas cette capacité inédite chez ces espèces de résister au manque total de repos dans une situation de post partum. Ils avancent que soit elles ont évolué pour que les besoins de sommeil soient gommés et palliés par d’autres mécanismes qui restent à expliquer soit les individus sont capables de supporter le manque (reste à savoir comment).

Dans tous les cas, de beaux exemples qui montrent que la maternité n’est pas chose si facile !

Références

Lyamin, O., Pryaslova, J., Lance, V. et al. Continuous activity in cetaceans after birth. Nature 435, 1177 (2005). https://doi.org/10.1038/4351177a

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.