2023, un bilan, des livres, des projets !

15 ans déjà que ce blog existe et que j’y partage toutes mes découvertes : des lieux, des réalisations, des phénomènes, des innovations, des lectures… C’était en 2017 pour le tout premier article !

Six mois déjà se sont écoulés depuis la rédaction du dernier billet pour ce même blog. C’est beaucoup, beaucoup trop ! Et pourtant, je n’ai pas pour autant arrêté de m’intéresser à la Science, ses avancées, ses espoirs, ses manifestations, les facettes de la vulgarisation auprès de tous…

Non, loin de là…
Beaucoup de temps, de passion et d’énergie ont été consacrés à la diffusion des connaissances à destination des enfants sur la plate forme Kidi’Science et beaucoup de billets écrits en lien avec l’eau : c’était la thématique de l’été 2022, et aussi celle de la Fête de la Science en octobre.
Quelques exemples :
– Un billet consacré aux hippocampes : des pères formidables !
– Un lac rose en Australie,
– Un crabe violoniste,
– L’huître comme sentinelle du réchauffement climatique…

Pour la Fête de la Science, la réalisation d’une grande maquette a monopolisé une bonne partie de mon temps libre mais je suis très fière de vous la présenter. Elle s’adresse aux enfants mais aussi à leurs parents, permet d’expliquer le cycle de l’eau, et l’impact du réchauffement sur les différents milieux.

Pour retrouver les étapes de la réalisation et les histoires qui s’y rapportent, rendez-vous aussi sur Kidi’Science, ici et !

La fin d’année 2022, les fêtes… Une bien jolie occasion de s’offrir ou de se faire offrir quelques bons écrits autour des Sciences. Voici mes dernières acquisitions.


L’ouvrage Dingue de maths de Avner Bar-HEn et Quentin Lazzarotto, consacré aux maths est superbe, riche en belles images et documents historiques. Son titre secondaire en dit long : « Du penalty à la météo, décoder le réel » : les maths font véritablement partie de notre quotidien et cet ouvrage organisé en quatre parties le démontre parfaitement. Faire des maths, c’est décrire notre environnement en dénombrant, en cherchant à prévoir (le ciel, les chances pour optimiser un tir au but, l’issue d’un jeu…), c’est coder pour encore mieux calculer et communiquer mais c’est aussi créer le beau, l’utile, sublimer l’art grâce aux outils mathématiques.

 

En ce qui concerne le roman de Louise Cado J’ai craqué au bureau, une histoire ébouriffante de Louis Pasteur, je dois dire que j’ai été attirée par la couverture. Je suis toujours intéressée par le fait de plonger dans le quotidien des chercheurs, découvrir leur façon de vivre et comment leur recherche se décline dans leur méthode de travail, leur approche, les influences et aides extérieures. Même s’il s’agit d’une fiction pour certains points, les grandes lignes de la vie et leurs traits de caractère de cette figure historique restent fidèles à la réalité.

 

La science-fiction, nous baignons dedans. Elle nous influence, modèle notre culture et notre façon d’accueillir les nouveautés de la Science. Les progrès de la Science et les nouvelles techniques étaient-ils imaginés dans les récits du passé ? En voilà une bonne question ! Le livre de Mark Brake nous emmène dans cette sphère passionnante.

 

Le jeu de 52 cartes est un très joli concept : des informations courtes mais néanmoins détaillées pour faire le tour de la question ! Ici, c’est sur l’Espace et c’est Christine Aubouin qui a écrit tous les textes ! Tout est abordé, le système solaire, les étoiles, les missions, les grands noms ! De quoi se régaler et s’amuser entre amis !

Enfin, le livre La magie du papier, c’est pour le fun tout simplement. Construire des petites cartes pop-up ou des automates de l’univers d’Harry Potter, c’est un beau programme !
Et puis pour bien commencer l’année 2023. Un beau projet sur lequel je travaillais depuis 2020 va enfin voir le jour ! Un livre, 265 pages, une histoire, des sciences… De quoi s’agit-il ? Un roman autobiographique (et de la science vulgarisée), les préoccupations de la jeune Pauline qui cherche à comprendre le Monde et essaie de trouver des réponses à ses questions… Il sera disponible très prochainement dans toute librairie (directement ou en commande), dans les lieux de vente habituels de livres et dès à présent sur le site de l’Editeur : n’hésitez pas à me contacter en commentaire pour obtenir 5% de réduction.
Il y a beaucoup d’émotions et de réflexions dans ce livre… C’est une très belle aventure que d’écrire un livre. Il donne vie à toutes les thématiques qui me tiennent à cœur, met en scène mon univers et beaucoup de belles personnes et cerise sur le gâteau, c’est un ouvrage réalisé en famille… Cette couverture est l’œuvre de mon fils ainsi que certaines illustrations intérieures !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.