Femme, sciences, vidéos et un livre !

Viviane Lalande, vous la connaissez ? Moi j’ai pu apprécier son travail et sa personnalité à plusieurs reprises depuis qu’elle a débarqué dans notre communauté
Et puis, je pense que vous aussi, vous la connaissez … Mais si, voyons ! Vous avez sûrement déjà visionné une des super vidéos de sa chaîne « Scilabus ». Notamment, celle sur le ronronnement des petits chats (bon c’est ma vidéo préférée 😉

Pour celles et ceux qui ne verraient pas de qui je parle, j’espère que ce petit billet permettra d’y remédier parce que Viviane est sur tous les fronts pour faire aimer les sciences !
Pour vous la présenter rapidement, je dirais que c’est une jeune femme pleine de punch, d’idées, de ressources et animée d’une passion débordante pour les sciences, passion qu’elle souhaite partager avec le plus grand nombre ! Elle s’est essayée à de nombreux formats pour diffuser des connaissances, faire part de ses propres interrogations, partager ses expériences : le blog (Scilabus), la vidéo, la télévision également (via l’émission Génial de Télé Quebec), l’écriture d’un livre collectif (avec d’autres membres du Café des Sciences)… sachant qu’en plus, elle est actuellement en train d’achever sa thèse de doctorat.
Mais voilà, il manquait encore quelque chose à son palmarès alors elle s’est lancée dans la publication d’un ouvrage original bien à elle  qui vient juste de paraître. Le livre, tourné vers les sciences et la place qu’elles occupent dans notre environnement quotidien et dans celui des chercheurs vise une fenêtre assez large de lecteurs :
– les personnes qui doutent de l’intérêt des sciences : soit de l’importance des connaissances proprement dites dans leur vie de tous les jours, soit de la méthode scientifique pour aborder une information nouvelle,
– celles qui sont déjà persuadées que les sciences sont géniales pour expliquer le Monde et innover car justement la question de la recherche, des découvertes et innovations est abordée.

L’ouvrage s’appelle « Le monde a des racines Carrées« , chez « Les Editions du Monde ».

Alors préparez-vous à faire une merveilleuse découverte de vos objets du quotidien (les poêles dans la cuisine, les cartes du monde, les pèse-personnes, l’airbag des voitures…), c’est clair que vous ne les regarderez plus du même œil ! Mais il est aussi question de décortiquer et comprendre les mécanismes physiques et chimiques de vos propres actions, lorsque vous faites la cuisine par exemple, ou que vous devez portez une charge lourde ou de ce qui se passe dans votre corps (le parcours d’un médicament ingéré par exemple).

J’ai particulièrement apprécié les points suivants.
1- Chaque thématique est abordée sous les deux angles ce qui permet de rentrer dans le sujet « tout en douceur » (car chaque notion scientifique est expliquée de façon à comprendre l’essence même des phénomènes en jeu) et de poursuivre vers des problématiques plus spécifiques qui touche l’innovation ou une expertise. L’occasion de constater, grâce à chacun des 13 exemples choisis, que le travail du chercheur, de l’ingénieur, du technicien fait appel à des connaissances assez pointues, et qu’il faut solliciter plusieurs compétences : non seulement techniques mais aussi parfois créatives afin d’imaginer des solutions, recourir à une méthodologie précise, faire parfois preuve de patience pour comprendre un processus ou développer une approche ou innover.

2-Viviane a fait une magnifique démonstration que les sciences (les mathématiques, la chimie et la physique) se cachent partout, souvent même là où on ne s’y attend pas. Auriez-vous pu imaginer que la loi d’Ohm se cachait derrière la technologie de certains pèse-personnes ? Que des racines carrées rodaient dans votre cuisine ? Que pour comprendre le codage de chaque vidéo YouTube, il fallait compter en base 64 ?

3- J’adore plonger dans la matière, imaginer l’infiniment petit et la façon dont tout cela s’organise ou se désorganise sous l’action des contraintes extérieures. Cela permet de mieux appréhender les propriétés des matériaux, les interactions avec la vivant… Alors, si vous aussi vous aimez ce voyage imaginaire au pays des atomes, vous adorerez cet ouvrage ! On comprend enfin (sans équation) ce que sont la température, la conductivité, la capacité calorifique, les matériaux composites, la nature des plastiques …

4- Enfin, le dernier point, et non des moindres : j’ai adoré les petits bouts de vie que Viviane a bien voulu nous confier, avec une belle dose d’humour de surcroît. Des souvenirs d’enfance, des tracas du quotidien, son attirance pour les gadgets, son goût prononcé pour le chocolat et les œufs sur le plat !

Un grand merci pour ces moments vrais qui prouvent ton authenticité et ta passion pour transmettre le goût des sciences.
Et puis le petit mot de remerciement qui m’était destiné, m’a touchée ! Je ne m’y attendais pas… souvenir d’un chouette moment d’échanges sur les compresseurs des turbines à gaz.

4e de couverture

Alors, n’hésitez pas à offrir ou vous faire offrir ce petit bijou … car il est à déposer entre toutes les mains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.