Bilan 2014 : bienvenue en 2015

Laissez-moi vous souhaiter une excellente année 2015, à vous tous, lecteur de passage ou habitué…
Merci à tous mes visiteurs : 47000 pour l’an dernier. C’est modeste par rapport à d’autres blogs de science mais je trouve que c’est déjà pas si mal et franchement, cela m’encourage à continuer avec encore plus de passion pour 2015… Le temps me manque pour lire davantage, comprendre le monde qui nous entoure, et notre modeste place dans l’univers… mais surtout pour synthétiser le tout en articles compréhensibles par le plus grand nombre.
Néanmoins, tenir ce blog me permet de fouiller des sujets qui me tiennent à cœur : l’énergie, l’environnement, les procédés en général qui sont très proches de ma formation mais également des thèmes qui me sont plus étrangers liés à la santé, ou les sciences de la vie en général. Bref, j’apprends beaucoup et c’est palpitant pour mes neurones (même si je découvre chaque jour l’immensité de mes méconnaissances).

Sur les cinq articles les plus lus, un seul a été publié en 2014 : « Olive verte, olive noire, quelle différence ? »

Pour les quatre autres, ils sont plus anciens et ont attiré par exemple les amateurs d’araignées et de leurs prouesses « Secrets cachés du fil d’araignée » (mai 2012) ou encore de nombreuses mamans qui s’interrogent sur l’allaitement avec « Développement cérébral et cognitif : impact de l’allaitement » (mars 2013) ou  » Sevrage naturel, de quoi parle-t-on ?  » (mars 2012). Le dernier article préféré concerne une petite synthèse sur les résines et l’ambre (juillet 2013) : ce qui me fait particulièrement plaisir dans la mesure où le mythe lié au port de collier d’ambre pour soulager les maux dentaires des bébés y est abordé et décortiqué.

La vague du retour au « naturel »* à tout prix sans réflexion et des pseudo-sciences me fait un peu frissonner, surtout qu’elle touche parfois de près nos enfants ! Je prône la démarche scientifique pour tous. C’est la raison pour laquelle, je suis très motivée par Kidiscience (des expériences et des explications sur différentes technologies, phénomènes du quotidien ou de la nature,de la santé, de l’univers …). Vous pouvez y retrouver plusieurs de mes contributions.

* Certes je défends corps et âme, l’allaitement pour tout ce qu’il a de naturel, pratique, puissant (émotivement parlant) et bénéfique pour mère et enfant. Mais mes articles sont toujours étayés par une solide recherche bibliographique préalable (ils sont tous rassemblés sur cet espace).

Quoi de prévu pour 2015 ?

Je souhaiterais consacrer plus d’articles aux diversités de la nature et les mécanismes complexes qui la sous-tendent… J’ai beaucoup apprécié les ouvrages de Jean-Marie Pelt (« La loi de la jungle« , « La Solidarité chez les plantes, les animaux, les humains » ou encore « La raison du plus fort« ) et de nombreux exemples qui y figurent mériteraient bien une petite présentation.

Bien sûr, les procédés, l’environnement et la chimie (naturelle et industrielle) auront encore une belle place. D’ailleurs le prochain article concerne l’eau de javel dans sa lutte contre les pathogènes.

Je remercie au passage mes amis du C@fé des Sciences, présidé par Alan de PodcastScience  pour la grande motivation qu’ils m’apportent par leurs articles de qualité et la multitude de projets qui jaillissent assez régulièrement. J’ai hâte de participer à la prochaine semaine à thème.
Je remercie aussi Mme Déjantée, initiatrice du blog participatif Les Vendredis Intellos qui m’a rendue accro aux lectures liées aux recherches sur la parentalité et l’enfance. Voici par exemple deux exemples issus de mes lectures :  » l’impact des premières années de vie sur le génome« ,  » Neuf mois de grossesse, pourquoi ? »

Je terminerai par cette petite annonce. Chercheurs, académies, industriels si vous souhaitez que je communique sur vos travaux : n’hésitez pas à me contacter. J’aimerais beaucoup développer les partenariats.

4 comments for “Bilan 2014 : bienvenue en 2015

  1. gatien
    03/01/2015 at 21:18

    Merci de continuer à nous instruire, et bonne continuation pour la suite.

  2. 04/01/2015 at 08:52

    Merci à toi, Pascale ! Je te souhaite une formidable année 2015 🙂

  3. mmedejantee
    04/01/2015 at 16:33

    Excellente année à toi Pascale!!! C’est toujours un plaisir de « neuroner » à tes côtés! 🙂

  4. Pascale
    04/01/2015 at 21:34

    merci pour tes articles que j aime bcp et meilleurs vœux pour 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *