des nouvelles

Bonjour à tous,

Non, je n’ai pas abandonné ce blog qui me tient toujours à coeur… je lis énormément de choses dans tous les domaines, une multitude de sujets pour écrire donc mais le temps passe et j’avoue que ma préoccupation majeure actuelle est de mener à bien ma grossesse : pour ne pas passer à côté de ces moments merveilleux dans la vie d’une femme, pour être en forme (ce qui n’est pas chose facile !) et également pour accueillir ce bébé dans les meilleures conditions, physiques d’une part mais aussi intellectuelles en creusant un peu scientifiquement certains sujets (accouchement, péridurale, allaitement, maternage,  portage, concept bio…)
Je suis depuis peu en congé maternité et j’ose espérer trouver enfin un peu de temps pour rédiger quelques articles et vous faire partager mes récentes lectures, découvertes et interrogations.

Je suis actuellement en pleine phase de maturation sur ce qui va changer par rapport à mes deux précédentes expériences de la grossesse et de la naissance … j’avoue que j’avais quelques connaissances « hasardeuses » ce qui m’a valu quelques décisions regrettées par la suite.

Alors j’inaugure aujourd’hui, une nouvelle catégorie de ce blog qui s’intitule, « Bibliographie » où je présenterai quelques ouvrages qui me tiennent compagnie. Voici donc ceux qui m’occupent depuis quelques temps et dont je vous parlerai plus largement dans de prochains articles.

Le premier ouvrage, du Dr Marie Thirion, L’allaitement, De la naissance au sevrage.

Très riche en informations techniques : les deux hormones qui déclenchent la montée et l’éjection de lait, comment et quand cela se produit, les bienfaits de l’allaitement pour l’enfant et la mère, les idées reçues, la composition du lait maternel, la technique et le plaisir de la tétée, etc…

Le second ouvrage est de Pascal Picq, paléoanthropologue au Collège de France, « Darwin et l’évolution expliqués à nos petits-enfants »

J’ai beaucoup apprécié…j’avoue que nous quittons l’année Darwin et malgré tout, je n’étais pas très au fait de la théorie de l’évolution…juste quelques bribes, des idées reçues aussi…Cet ouvrage de vulgarisation est très agréable à lire…On ne se rend pas vraiment compte pourquoi cette théorie est si importante à comprendre : cela est nécessaire pour mieux appréhender les enjeux pour les générations futures. On parle bien sûr dans cet ouvrage de l’apport de la génétique, du néo-darwinisme, de la théorie de l’évo-dévo etc…
J’en reparlerai!

Le 3e ouvrage est de Hervé This, chimiste, auteur de nombreux livres sur la gastronomie moléculaire. Il s’agit du « Cours de gastronomie moléculaire N°1 » sorti en octobre 2009.

J’avoue avoir eu beaucoup plus de mal à rentrer dans le livre, car je m’attendais plus au style des « Secrets de la Casserole » dont on a déjà parlé. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un cours et de bonnes connaissances de physico-chimie sont nécessaires.
Mais on apprend par ex. comment créer un bon caramel, comprendre les réactions qui modulent le goût ou encore comment obtenir les colorants, les méthodes classiques et les nouvelles.

Enfin dans un tout autre registre! je lis aussi, les ouvrages de mes enfants…mon grand a, semble-t-il, hérité de la curiosité scientifique de ses parents…Alors pour satisfaire cela, voici ce que je lui ai récemment acheté (emballé par des ateliers « petits débrouillards » découverts l’été dernier)

Excellent, pour apprendre, découvrir, se poser des questions…sur les transformations de l’eau, la météo (c’est quoi le brouillard, l’orage, la neige, la grêle…), l’eau sur la terre et les relations avec le faune et la flore, l’apparition de la vie…

Ces 4 ouvrages, malgré leur sujet central apparemment différent, amènent néanmoins à suivre un certain fil directeur… j’y ai vu pas mal d’idées qui se recoupent de l’un à l’autre. Dans les 4 on y parle de vie et de son évolution, de l’interaction de l’homme avec son environnement.

A très bientôt pour quelques extraits commentés de ces différents ouvrages.

2 comments for “des nouvelles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.