Rêve d’inivisbilité !

Bonjour tout le monde,

Je suis tombée il y a quelques temps sur un ancien article de Sciences et Vie (fin 2007) expliquant qu’une équipe américaine et britannique avait réussi, en laboratoire, à rendre invisible un objet aux micro-ondes. Le rêve d’invisibilité deviendrait-il réalité ?

Qu’en est-il exactement ? Une équipe de physiciens a bel et bien réussi à rendre un petit objet en cuivre (cylindre de quelques centimètres) invisible aux micro-ondes. L’équipe a mis au point une « cape d’invisibilité » autour de l’objet à rendre invisible conçue en un assemblage de matériaux très spéciaux – on parle de métamatériaux- qui fait que les micro-ondes qui arrivent au niveau de l’objet sont déviées, sans traverser l’objet ni s’y réfléchir : l’objet devient donc invisible.
Le « métamatériau » utilisé ici est un assemblage d’anneaux et de fils de cuivre inscrits sur de la fibre de verre. Evidemment, pour que cela fonctionne sur l’oeil humain, il faudrait réussir cet exploit avec la lumière visible : onde de longueur d’onde plus petite (plus difficile à manipuler). Mais peut-être qu’un jour ?

Les micro-ondes sont les ondes utilisées par les radars : l’application est donc tout à fait intéressantes d’un point de vue militaire de rendre les avions invisibles aux radars.

Définition préliminaire
Lorsqu’une onde électromagnétique (lumière visible, micro-ondes, infra-rouge, onde-radio…) se propageant dans un milieu homogène arrive sur la surface d’un matériau homogène également, une partie de la lumière est réfléchie et une autre partie se propage (elle continue son chemin) dans le matériau (et est absorbée ou non), c’est la réfraction.

L’angle de réfraction est fonction du matériau mais aussi du type de lumière incidente…si la lumière est rouge ou violette, elle n’est pas déviée de la même manière. C’est d’ailleurs le pourquoi du comment de la formation des arc-en-ciel…

Lorsqu’il pleut et que le Soleil est visible, ce dernier envoie ces rayons sur une multitude de gouttelettes d’eau. Prenons l’exemple d’un rayon pénétrant dans une goutte : les différentes couleurs constituant la lumière blanche sont déviées de façon différentes au passage de la goutte d’eau…il y a donc décomposition de la lumière à la sortie.

Source de cet arc en ciel : clic clic
Voir également l’article de Lynx

Qu’est ce que les métamatériaux ?

Les métamatériaux sont des matériaux artificiels qui ont des propriétés optiques particulières que ne possèdent pas les matériaux naturels. Lorsque une onde électromagnétique éclaire le matériau naturel, une partie est réfractée dans la même direction (mais pas forcément le même angle) que la lumière incidente. Dans le cas des métamatériaux, la lumière est réfractée dans la direction opposée ou avec un angle négatif…On peut donc contrôler comment va se propager la lumière…

Techniquement parlant, les métamatériaux possèdent une structure façonnée de façon à contrôler précisément ses propriétés électromagnétiques. En faisant varier la microstructure du matériau, la propagation des ondes dans la matériau change. De plus, en sculptant des motifs réguliers dans un matériau choisi à dessein, on peut modifier sa réponse aux ondes électromagnétiques. Le métamatériau se comporte comme un guide d’ondes.

Source ici

Un grand bravo aux physiciens ayant réussi cet exploit : une équipe dirigée par David Smith, de l’université Duke, aux Etats-Unis, et par John Pendry, de l’Imperial College de Londres

Un très bon article sur le sujet sur le blog de Matthieu

Pour en savoir plus :

http://www.lefigaro.fr/sciences/20061020.FIG000000054_un_cylindre_de_cuivre_rendu_invisible_en_laboratoire.html

http://www.comlive.net/Objets-Invisibles,131243.htm

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3310

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doschim/decouv/couleurs/loupe_coul_pris_arc.html

6 comments for “Rêve d’inivisbilité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *