La fée électricité !

Bonjour à tous,

Les besoins en électricité sont en constante augmentation. L’enjeu actuel est que la production doit s’adapter à la demande tout en s’appuyant sur des technologies propres et fiables, au vu des problèmes d’environnement et de réchauffement climatique.

Tout d’abord comment fabrique-t-on de l’electricité ?

L’électricité apparait au sein d’une génératrice qui est un dispositif permettant de transformer une autre forme d’énergie en courant électrique. Les génératrices sont toutes des machines tournantes ? pourquoi ? parce qu’elles sont constituées d’une partie tournante, un aimant ou un électro-aimant (le rotor) et d’une bobine statique (le stator) dans laquelle va apparaitre le courant.

Selon les découvertes de Faraday, la rotation d’un champ magnétique va produire du courant dans la bobine du stator : c’est le phénomène d’induction.

Le principe est simple : le but est donc de faire tourner le rotor de la génératrice. Et c’est sur cet objectif que reposent tous les principes des systèmes de production d’électricité. Pour faire tourner la génératrice, il faut l’entraîner et le mouvement rotatif est créé par une turbine.

Une turbine est un dispositif rotatif destiné à utiliser la force d’un fluide (eau, vapeur, air, gaz de combustion) dont le couple est transmis au moyen d ‘un arbre. Une turbine est constituée d’un rotor comprenant un arbre sur lequel sont fixées des aubes et, d’un stator portant des déflecteurs fixes. En gros, la turbine permet d’obtenir un mouvement rotatif à partir d’un fluide possédant une énergie (dû à sa pression, température, dans le cas de la vapeur ou d’un gaz ou de sa vitesse (vent, courant d’eau).


Turbine à gaz (source Siemens)

Le but d’une centrale de production d’électricité est d’utiliser un fluide qui aura suffisamment de force pour pousser sur les aubes de la turbine pour produire le mouvement rotatif, nécessaire au fonctionnement de la génératrice.

Différents types de centrales que nous verrons plus en détail dans les articles suivants :

– Centrale thermique à combustible fossible : charbon, pétrole gaz…La combustion fournit des fumées chaudes qui permettent de chauffer l’eau afin d’obtenir une vapeur à haute pression et haute température.

– Centrale nucléaire : les réactions de fission (celles ci seront explicitées plus tard) dégagent énormément de chaleur : celle-ci est utilisée afin d’obtenir une vapeur à haute pression et haute température

– centrale hydroélectrique :L’énergie électrique est produite par la transformation de l’énergie cinétique de l’eau de différents flux (fleuves, rivières, chutes d’eau, courants marins…)., par l’intermédiaire d’une roue entrainant un rotor d’alternateur


Centrale hydroélectrique en Autriche

– Centrale au gaz :  les gaz de combustion d’un mélange gaz /air comprimé entraînent directement une turbine spécialement conçue à cet effet

– Centrale éolienne : l’énergie cinétique du vent (due à sa vitesse) entraîne les pâles de l’éolienne : le mouvement rotatif est transmis à une génératrice

Centrale éolienne en pleine mer en Suède

Merci de votre lecture, la suite bientôt.

Pour en savoir plus (source des photos)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Production_d’%C3%A9lectricit%C3%A9

4 comments for “La fée électricité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *