Halte aux idées reçues !

Bonjour tout le monde,

Je suis tombée récemment sur un excellent article dans le magazine « La Recherche » expliquant le mode de transmission de ce que nous connaissons tous « Le Rhume »

Selon la définition de l’encyclopédie « Wikipédia« , le terme « Rhume » désigne une maladie infectieuse des voies respiratoires, qui se manifeste par une rhinite (écoulement nasal, éternuements). Jusque là rien de bien neuf.

Cependant, ni « le coup de froid », ni les chutes de température ne déclenchent le rhume. Dans 80 % des cas, il s’agit d’une attaque virale ! L’individu touché a donc été en contact avec le virus d’une façon ou d’une autre.

Pourquoi se manifeste-t-il par temps froid alors ?

– En automne ou hiver,  le taux d’humidité de l’air est élevé ce qui favorise la survie du virus à l’air libre (vivent les hivers froids mais secs !)

– En hiver, le corps est moins « actif » pour se défendre. Il lutte contre le froid, la fatigue est souvent plus présente, nos défenses immunitaires sont souvent moins accrues.

La transmission du virus se fait par voie aérienne (éternuement ou toux) ou lors d’un contact (des études ont montré que les rhinovirus sont présents sur les mains de 40 à 90 % des personnes atteintes) et sur les objets touchés (poignées de porte). Sachons aussi que ces virus peuvent survivre des heures sur des supports inertes???

LEs antibiotiques n’ont aucun effet (sauf en cas de surinfection bactérienne) : le rhume se guérit seul en 7 jours…

Une petite photo ?

Petite expérience perso : je ne protège pas spécialement mes enfants du froid, ils sont généralement peu couverts (même en hiver, en tous cas pas plus que moi) et n’ont pas plus de rhume que les autres, voire moins. Par contre, gardés en crèche, ils y ont subi des contaminations importantes par ce virus bénin cela contribue fortment ) renforcer les défenses immunitaires.
Nos chers bambins sont responsables 7 fois sur 10 de la transmission vers les adultes.

D’où l’importance de leur apprendre très vite à « mettre la main devant le nez/ la bouche » et à se laver les mains régulièrement (savon antiseptique !)…n’oublions pas de nettoyer régulièrement les poignées de porte !

A très bientôt.

7 comments for “Halte aux idées reçues !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *