Lumière sur : le réchauffement climatique

Bonjour à tous

Qu’est ce que l’effet de serre ? On en parle beaucoup ces derniers temps…on y associe souvent les émissions de CO2 (gaz à effet de serre), le protocole de Kyoto, la couche d’ozone …

Qu’en est-il exactement ?

L’atmosphère est l’élément clé de la vie sur notre planète. Pourquoi ?

1- Environ 50 % du rayonnement solaire arrive sur notre terre : la couche d’ozone , en agissant tel un bouclier, permet de protéger la terre des rayonnements ultraviolets nocifs pour l’Homme.

2- Le sol et l’atmosphère absorbent alors le reste des rayonnements issus du soleil (ceux qui ont réussi à traverser à couche d’ozone). Les gaz qu’on appelle à effet de serre sont constitués de CO2, H2O (la vapeur d’eau), O3 (ozone),CH4 (méthane) parmi les principaux. Ces gaz absorbent certaines radiations réémises par le sol terrestre ce qui les empêche de s’échapper vers l’espace. Cela provoque une hausse des températures. Sans cet effet, la température sur terre serait voisine de -18°C donc pas de vie.

Tout se complique lorsque la quantité de ces gaz protecteurs augmente dans l’atmosphère provoquant le réchauffement climatique.

Source : défi pour la terre

La vapeur d’eau, 1er gaz à effet de serre, entre à la hauteur de 0.3 % dans la composition de l’atmosphère.

Le CO2, dioxyde de carbone ou vulgairement le gaz carbonique, ne constitue qu’environ 0,04 % de l’atmosphère mais est responsable d’environ 40 % de l’effet de serre. Ce gaz est en rapide augmentation du fait des activités humaines (augmentation de 35 % depuis la fin du XiXe siècle)…en particulier la combustion de combustibles fossiles (Charbon, pétrole…) pour la production d’énergie ou d’autres industries (industries cimentières…).

Quelles conséquences possibles et probables pour le climat ?

Compte-tenu des quantités de CO2 déjà accumulées ces dernières années, le réchauffement climatique est inévitable : les experts  prévoient une augmentation de la température moyenne de 2 à 6°C d’ici 2050. Mais la manière dont l’Homme va traiter les années à venir est cruciale pour le possible basculement du climat…Comment et pourquoi ?

La question est vaste…voici un aspect des choses.

Selon différentes études, la fonte des neiges et des glaciers dû au réchauffement ont modifié les masses d’eau de l’Atlantique NOrd au cours des dernières decennies : un apport d’eau douce implique une baisse de la salinité d’où une baisse de la densité, d’où un ralentissement des courants marins et une modification de la circulation en eau profonde… en particulier le Gulf Stream dont on a déjà constaté le ralentissement en eaux profondes. Ce courant qui prend sa source dans le Golfe du Mexique préserve le climat de l’Europe. S’il ralentit, il y aura moins de chaleur véhiculée d’où un refroidissement… voire le retour d’une ère glaciaire ???Mais de grosses incertitudes subsistent quant aux conditions exactes d’un basculement climatique !

Pour en savoir plus sur le Gulf stream et les conséquences de son ralentissement …click click

Dans tous les cas, nous avons de quoi nous poser des questions…

LEs accords de Kyoto

Ce texte débattu à Kyoto, élaboré en 1997, prévoit que les pays industriels devront réduire de 5 % leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici 2010, par rapport aux niveaux de 1990.Protocole qui est rentré en vigueur, courant février 2005.

Je vous laisse avec une petite photo d’un iceberg…

Cliquez sur les images !

Pour en savoir plus :

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosclim/

http://cosmobranche.free.fr/SpaceNews_Terre.htm

http://la.climatologie.free.fr/ocean/ocean1.htm

www.defipourlaterre.org

http://www.lespieds-surterre.com/effet_de_serre.htm (de belles images)

5 comments for “Lumière sur : le réchauffement climatique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *